Artiste d’un jour c’est quoi?

Je m'appelle Émilie Boulay-Chouinard et je suis une artiste refoulée! En vieillissant, j'ai mis ce côté de moi sur pause, mais c'est plus fort que moi, je dois renouer avec mon côté artistique!

À travers ce projet, j'expérimente l’art sous toutes ses formes, je découvre les démarches d'artistes régionaux mais surtout je démontre que c'est possible de vivre de leur art en région.

Avec Artiste d'un jour, tu vas rencontrer l'artiste derrière l'œuvre, pourquoi elles/ils sont devenues un artiste, quel est le message qu'ils/elles souhaitent véhiculer avec leurs œuvres, pourquoi ils/elles ont choisi de pratiquer en région. Bref, je leur pose toutes les questions qui ne passent par la tête pour démystifier comprendre leur créativité.

Tu veux voir ça a de l'air de quoi, moi qui devient un artiste? Chaque podcast, où on apprend à connaître l'artiste, a sa capsule vidéo où je m'aventure dans l'univers de chacun des artistes et j'essaie de faire comme eux!

Suit moi dans l'univers artistique de ces créateurs/créatrices matapédiennes!

Sonia Imbeault

Née à Saint-Léon-Le-Grand, dans la Vallée de La Matapédia, Sonia s'avère être une bricoleuse avertie dès son plus jeune âge. Attirée par la création de bijoux mode, elle complète un DEC en arts plastiques pour ensuite se spécialiser en joaillerie, une formation technique et collégiale de trois ans.

Son diplôme en main, elle retourne dans son village natal où elle fonde sa propre entreprise : une micro manufacture de bijoux hauts de gamme fabriqués à partir de métaux précieux. Sonia tire son inspiration de deux sources opposées : l'architecture et la nature. Des pièces qui s'apparentent parfois à la structure d'édifices en construction côtoient les bijoux à thème aquatique, composés de lignes organiques. La joaillière s'adonne également à la création de pièces d'expression, lesquelles ont su se faire remarquer au Québec, mais aussi à l'international.

Gueze

Originaire d’Albertville et revenu s’y établir en 2014, Xavier Sénéchal (Gueze) est artiste multidisciplinaire et sa pratique oscille principalement entre la musique et la vidéo. Récipiendaire d’une bourse dans le cadre du Programme de partenariat territorial du Bas-Saint-Laurent (Conseil des arts et des lettres du Québec), il a plusieurs créations conceptuelles à son actif, notamment plusieurs albums et un film musical expérimental, et a participé à divers événements tels que le Marathon de création de Trois-Pistoles, PHOS – Festival de l’image à Matane, et le Zoo – Promenades musicales à Rimouski. Très impliqué dans la vitalité culturelle de son milieu, il puise son inspiration dans l’environnement qui l’entoure et cherche à comprendre les différentes communautés, philosophies de vie et pensées populaires composant son entourage et la société.

L’Harmonie de Causapscal

Active depuis plus de 50 ans, l’Harmonie de Causapscal comporte une vingtaine de musiciens (instruments à vent, à cordes et percussions) qui jouent des pièces variées de pop, rock, swing, classique, jazz et folklorique. Les répétitions se tiennent les lundis en soirée au Centre culturel de Causapscal (3, place de l’Église). Une grande variété d’instruments peuvent être prêtés.

Isabelle Carignan

Je suis une artiste multidisciplinaire (arts de la scène | arts visuels) et je dirais que le thème central de ce que je fais gravite autour de la poétique du visuel et ce qu’il contient d’universel. J’aime l’art, l’art qui fait du bien, l’art qui me permet de créer des liens, de donner et de partager.

Maude Blais

Maude est originaire de Rimouski, Québec. En 2004, elle obtient un diplôme au Centre de céramique Bonsecours à Montréal. Elle vit et travaille à Causapscal au cœur de la vallée de la Matapédia depuis 2015. Avec plus de 10 ans d’expérience, Maude fabrique artisanalement des objets de céramique tant qu’utilitaires que décoratifs. Son travail s’inscrit dans une esthétique épurée où la couleur et les lignes franches prennent une place de choix. Fascinée par la nature qui l’entoure, elle s’inspire principalement de la botanique et du monde marin.

Noémie Sheila Rioux

Auteure-compositrice-interprète, pianiste, chanteuse, gitane des temps modernes, créatrice de chansons qui accompagnent la vie.

Pierre Durette

Originaire de Causapscal dans la vallée de la Matapédia, Pierre Durette a oeuvré à Montréal dès 2002 et est revenu s'établir dans La Matapédia en 2015. Ses oeuvres ont notamment été exposées au Musée d'art contemporain de Montréal, à la galerie Lacerte art contemporain à Montréal, à la galerie The Power Plant et à LE gallery à Toronto, dans plusieurs centres d'artistes au Québec, et font partie de diverses collections.